Loup d'Abyssinie en Ethiopie dans le Parc Simien

Trek dans le parc Simien en Ethiopie : notre expérience

A quelques pas de la frontière érythréenne au Nord de l’Ethiopie, se trouve le Parc national du Simien. Notre fine équipe est partie à sa rencontre cet été. Ce lieu extraordinaire classé à l’Unesco nous a coupé le souffle ! Le parc abrite des dizaines d’animaux rares comme le babouin gelada ou encore le loup d’Abyssinie. Ses précipices peuvent atteindre jusqu’à 1500 mètres de profondeur et la falaise nord s’étend sur près de 35 km. Nos retours et impressions personnelles sur ce trek magnifique au plus près de la nature.

Le trek en quelques chiffres

Nous avons passé 3 jours au sein du parc. Le parc a une superficie de 22 000 hectares et est situé à plus de 3000 mètres d’altitude.

Informations pratiques et conseils pour un voyage en Ethiopie

Si ce voyage vous marquera toute votre vie, vous avez d’abord besoin de connaître quelques informations préalables afin de ne pas débarquer et être perdu. La monnaie locale est le Birr et la conversion est la suivante : 1 Birr = 0.03 Euro. Le salaire moyen en Ethiopie est de 45€ et le coût de la vie est 43% moins cher qu’en France.

Sachez qu’un passeport en cours de validité d’au moins six mois après la date de retour est nécessaire ainsi qu’un visa touristique. Nous vous conseillons de faire votre demande de visa directement auprès de l’ambassade d’Ethiopie, ce qui vous reviendra à moins de 40 euros. Aucune vaccination est à prévoir mais ceux contre l’hépatite A et l’hépatite B sont néanmoins recommandés.

Etapes de la randonnée dans le parc Simien

  1. Le premier jour, nous grimpons jusqu’à Debark, une petite ville située à 2850 mètres d’altitude et comptant tout de même 75 000 habitants. Nous arrivons dans la ville en fin d’après-midi. Nous devons organiser notre trek directement dans le parc situé dans la ville de Sankaber, au sein d’une maison « d’accueil », qui nous permet de réserver un guide, du matériel de camping, une voiture pour le retour du trek, etc.
  2. Nous partons à l’aube ce deuxième jour. Afin de rejoindre notre début de parcours, il nous faudra traverser la ville à pied en passant par des terrains de foot aménagés ci et là. Nous prenons le temps d’échanger avec des locaux et de jouer 5 minutes lors d’une pause avec eux. Nous voilà partis pour commencer à monter. Une fois arrivés en haut des plateaux, la vue est à couper le souffle! On découvre des habitants du parc : ils vivent dans des huttes typiquement africaines en paille et bois. Nous dormons donc comme des locaux et avec des locaux. Ils sont très accueillants et aiment nous faire découvrir leur culture et leur cuisine. Même à des centaines de mètres de hauteur.
  3. Nous nous réveillons et prenons notre petit déjeuner avec une vue panoramique sur les canyons et pâturages d’altitude. C’est extraordinaire ! Nous repartons pour une journée de marche (environ 6 heures). Nous effectuons des arrêts pour observer la richesse de la biodiversité. Nous avons pu nous approcher des babouins gelada, qu’il ne faut pas toucher bien évidemment. Nous avons eu la chance d’observer une meute de loups d’Ethiopie, qui sont malheureusement en voie d’extinction… Ce parc préserve les animaux sauvages et espère pouvoir relancer certaines espèces. Retour à Debark en début de soirée, ce trek fut riche en couleurs et en paysages !

Quels équipements pour réaliser ce trek d’Ethiopie ?

Vous disposez de deux options. La première consiste à organiser vous-même votre matériel (ou via une agence de voyage). La seconde à « louer » le matériel auprès du parc directement afin de ne pas vous encombrer. A noter qu’ils disposent de tous les équipements utiles : matériel de camping, tentes et même nourriture.

Vous savez tout sur notre trek en Ethiopie, que le site OK Voyage classe d’ailleurs parmi les plus beaux à faire dans le pays. Attention, selon l’endroit où vous vous rendez pensez à regarder le site du gouvernement français qui conseille plus ou moins certaines régions du pays. Découvrez-en davantage sur nos treks en Afrique australe sur notre blog. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *