Touristes sur les dunes du désert de Namibie

Le tourisme florissant de l’Afrique australe

Des paysages uniques, des panoramas sans aucune âme qui vive, une nature sauvage et préservée… L’Afrique australe est loin d’être encore la destination envahie par les vacanciers. Elle a pourtant un grand nombre d’atouts pour les touristes aventuriers en quête d’expériences inoubliables.

Qu’est-ce que l’Afrique australe ?

Diversité des paysages, des cultures liées à l’héritage colonial et du climat, l’Afrique australe attire de plus en plus de touristes en quête d’authenticité et d’aventure. Kesako ? L’Afrique australe regroupe l’ensemble des pays au sud du continent Africain : Angola, Botswana, Comores, Madagascar, Mozambique, Namibie, Zimbabwe et d’autres… On compte en tout plus d’une dizaine de pays et plus de 65 millions d’habitants. Chaque région de l’Afrique australe parle sa propre langue, c’est pourquoi il est impossible de toutes les énumérer. Mais rassurez-vous, les Africains parlent très bien anglais, vous n’aurez pas de difficultés à communiquer avec eux. Cette région a beaucoup à offrir aux touristes. Plages de sable blanc, spectaculaires chutes d’eau, parcs naturels préservés, safari dans le désert… Chaque pays de cette région est unique et offre des expériences époustouflantes.

Devenir une destination touristique de choix

Selon l’Organisation Régionale du Tourisme d’Afrique Australe (RETOSA), l’Afrique australe représente aujourd’hui environ 3% du marché mondial du tourisme, soit environ 30 millions de visiteurs par an. Le secteur touristique de cette région du sud est déterminé à accroître significativement dans les prochaines années et il reste un secteur prioritaire pour un grand nombre de pays d’Afrique australe. Les ministères du tourisme de la région se sont engagés à mettre en place un cadre politique et législatif favorable pour soutenir cet afflux touristique. Sem Shikongo, président du RETOSA et directeur au sein du ministère de l’Environnement et du Tourisme en Namibie, a déclaré sa détermination pour promouvoir la région comme une destination touristique de choix.

Un tourisme en plein essor, et on comprend vite pourquoi…

Dans le sillage de l’Afrique du Sud également en plein boom touristique, les pays de la région australe attirent aussi les touristes. Plusieurs agences de voyages misent sur ces nouvelles destinations et proposent des vacances sur mesure, seul ou en groupe pour découvrir plusieurs pays d’Afrique australe. Pour des souvenirs inoubliables, partez à la découverte de la Namibie, du Botswana, de la Zambie, du Zimbabwe ou encore de Madagascar, où des paysages à couper le souffle vous attendent.

Les parcs et réserves naturelles constituent de loin les principaux attraits touristiques de cette région. Dotée de sites touristiques magnifiques, l’Afrique australe héberge sur son territoire les Victoria Falls, partagées par le Zimbabwe et la Zambie, le Delta de l’Okavango au Bostwana inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité en juin 2014, pour ne citer que ces deux seuls exemples.

La Namibie elle, mise sur le tourisme d’aventure. Circuits et safaris sont organisés pour les amoureux de la nature et de sensations fortes. Ce pays du Sud-Ouest africain promet des paysages grandioses, des dunes de sable rouge en passant par le vide intense des déserts. Le dépaysement est total, dans un pays en plein essor touristique mais encore préservé. Le magazine GEO a d’ailleurs réaliser un dossier complet sur la Namibie fin janvier 2018.

On retient de l’Afrique australe des paysages toujours radicalement différents et mémorables. Le tourisme de manière générale en Afrique ne cesse d’augmenter. D’ici quelques années, les pays de la région australe comme la Namibie, le Zimbabwe, la Zambie ou encore le Botswana accueilleront de plus en plus de touristes, c’est donc assurément LE moment d’en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *