Randonneuse assise sur le plateau Waterberg en Namibie

Les plus belles randonnées dans les parcs nationaux de Namibie

Des paysages uniques, des panoramas sans aucune âme qui vive, une nature sauvage et préservée… En Namibie, la nature vous saisit par sa beauté. De nombreux animaux majestueux vivent en totale liberté comme des lions, des rhinocéros, des éléphants, des oryx gazelles que l’on peut croiser au détour d’un chemin ou apercevoir au loin… Un spectacle magique que vous apprécierez d’autant plus en parcourant les chemins des parcs nationaux, pour un voyage d’aventure en Namibie vraiment inoubliable ! Voici nos conseils.

Parcs de Namibie : à savoir avant votre trek

Panneau Bienvenue en Namibie pour un voyage en Afrique australeAvant de partir en randonnée, sachez que les parcs nationaux de Namibie sont généralement payants. Les droits d’entrée sont fixés par le Ministère de l’Environnement et du Tourisme du pays. Ces droits se paient au moment de votre arrivée à l’entrée du parc et peuvent varier d’une réserve à l’autre.

Lors de l’organisation de votre trek, renseignez-vous sur les tarifs et droits d’entrée de chaque parc.

Parc national d’Etosha, une réserve naturelle aux paysages variés

Dans le parc national d’Etosha, vos envies d’aventure et de randonnée seront comblées. Partez découvrir le marais salant d’Etosha à pied accompagné d’un guide natif de la région, un des attraits touristiques de ce parc national. On dit qu’il est tellement immense qu’il peut être aperçu de l’espace par les astronautes ! Au fil des kilomètres, vous pourrez marcher à côté de l’eau salée du plateau qui a donné naissance à des petits monticules d’argile et de sel. Ces derniers sont utilisés par une partie de la faune du parc comme des pierres à lécher. Il existe également de nombreux points d’eau dans le parc, pour observer la faune sauvage qui vient s’abreuver. Chaque oasis dans Etosha est différente et les animaux présents varient selon la saison. Nous vous conseillons d’aller randonner dans le parc en hiver car c’est la saison sèche, et vous pourrez observer plus facilement les animaux qu’en été lors de la saison des pluies.

Les horaires d’ouverture et de fermeture du parc changent chaque semaine et correspondent au lever et au coucher du soleil. Etosha est accessible par quatre portes : la porte d’Anderson, la porte de Von Lindequist, la porte de Galton, et enfin la porte du roi Nehale Lya Mpingana. Être à quelques mètres des animaux sauvages comme les éléphants, les rhinos, les girafes, c’est sans doute ce qui vaut le plus le détour à Etosha. Comptez 1 à 2 jours pour avoir un bon aperçu du parc.

Parc national d'Etosha avec oryx springboks en Namibie

Parc national de Bwabwata : de belles randos en perspective

Le parc national de Bwabwata est une destination phare lors d’un circuit trekking en Namibie. Il est situé au nord-est du pays entre l’Angola et le Botswana. Sa biodiversité – avec des buffles, zèbres, léopards, guépards, hyènes ou hippopotames – vous réserve là aussi de belles surprises lors de vos randonnées. Vous pourrez participer à un safari ainsi qu’à des promenades guidées, organisées au sein du parc. Après une bonne journée de marche, vous aurez la possibilité de dormir dans des habitations typiques gérées par les habitants de la réserve.

Pour y avoir accès, vous devez retirer un permis d’entrée à Katima Mulilo ou Susuwe. Le prix d’entrée est de 40 NAD (soit environ 3€). Vous pouvez prévoir 1 à 2 jours pour traverser tout le parc.

L’incontournable désert du Namib pour randonner

Le Namib (qui signifie « le grand vide ») est un désert aux couleurs rougeâtres et aux plus hautes dunes du monde. Lorsqu’on le survole, on se rend bien compte qu’il n’y a pas foule dans le pays avec moins de 3 habitants au km²… on ne risque pas de « se marcher sur les pieds » comme on dit ! Ce désert semble complètement irréel, sans âme qui vive, comme si le temps s’était arrêté. Deadvlei, qui est sans conteste le paysage le plus connu de la Namibie, est un lac asséché de couleur blanche où règnent des arbres sans vie au milieu des hautes dunes rougeâtres de Sossusvlei.

Le parc national est ouvert toute l’année. Nous vous conseillons d’effectuer plusieurs petites randonnées, surtout à travers les hautes dunes. Vous pourrez commencer par suivre à pied la rivière Tsauchab, vers les arbres desséchés de Sossusvlei et Deadvlei. C’est un spectacle à ne surtout pas manquer. Enfin, dans les montagnes du Naukluft, on trouve deux itinéraires à la journée, en accès libre, qui s’adressent à de bons marcheurs : Olive Trail (11 km – 4/5 heures) et Waterkloof trail (17 km – 7 heures).

Les portes du parc national de Namib-Naukluft ouvrent du lever au coucher du soleil, excepté pour les personnes qui dorment à l’intérieur du parc bien-sûr. Nous vous conseillons de randonner dans le parc tôt dans la matinée, surtout lors de l’été austral où les températures sont très élevées en milieu de journée. Le prix de l’entrée du parc est de 80 NDA par jour et par personne, soit environ 5,50€. Pour une randonnée pédestre guidée, prévoyez 3 jours et 2 nuits. De nombreux circuits de trekking en Namibie peuvent être organisés grâce à un voyagiste comme Huwans ClubAventure par exemple.

Touristes escaladant la dune n°45 à Sossusvlei en Namibie

Parc national de Waterberg, trek entre plaines et falaises

Le parc national de Waterberg est un parc namibien situé dans la région de l’Otjozondjupa, dans le centre du pays. Un immense plateau de 50 kilomètres de long sur 16 kilomètres de large se dresse à 150 mètres au-dessus de la plaine. Il existe 9 sentiers de randonnée à la journée pour le découvrir. Des vues magnifiques sur l’ensemble de la vallée s’offrent à vous. Il est aussi possible de réaliser des randonnées de 4 jours, mais pour cela nous vous conseillons de prendre un guide expérimenté. Grâce à la présence de nombreuses oasis, le parc foisonne d’une végétation luxuriante et abrite une grande population d’espèces rares et en voie d’extinction. Des organismes spécialisés dans la protection des animaux y sont même installés. Nous vous conseillons d’y rester de 1 à 3 nuits.

Parc national Waterberg en Namibie

L’Afrique australe est synonyme de paysages radicalement différents qui ne quitteront plus vos pensées. Préparez-vous pour un voyage qui mêle aventure, découverte et marches au cœur d’une nature sauvage. La Namibie a tant de choses à vous offrir, n’hésitez plus à organiser un voyage dans ce beau pays !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *