Magnifique coucher de soleil sur le désert du Namib en Namibie

Pays d’Afrique australe : capitales et conseils avant le départ

Vous avez pour projet de vous rendre dans le Sud de l’Afrique pour vos vacances ? Voyager en terre africaine ne s’improvise pas. Découvrez avant le grand départ les pays à visiter et leurs capitales, ainsi que nos meilleurs conseils pour que votre voyage en région australe soit une réussite.

Afrique australe : pays et capitales

Les pays situés au sud de la forêt équatoriale d’Afrique centrale ainsi que les îles comme Maurice et la Réunion constituent l’Afrique Australe. En 1992, un traité établissant la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC) a été signé en Namibie. Ses objectifs sont le libre-échange, la libre circulation des personnes et le respect des droits de l’homme en Afrique australe.

Vous souhaitez en savoir plus ? Sachez que les pays et régions qui composent l’Afrique australe sont au nombre de quinze :

  • l’Afrique du Sud (Pretoria)
  • l’Angola(Luanda)
  • le Botswana (Gaborone)
  • le Lesotho (Maseru)
  • le Malawi (Lilongwe)
  • le Mozambique (Maputo)
  • le Zimbabwe (Harare)
  • la Namibie (Windhoek)
  • la Zambie (Lusaka)
  • le Swaziland (Mbabane)
  • Madagascar (Antananarivo)
  • les Comores (Moroni)
  • et la France d’outre-mer avec l’Ile de la Réunion (Saint Denis), l’Ile Maurice (Port Louis) et Mayotte (Mamoudzou)
Carte géographique de l’Afrique australe
Carte géographique de l’Afrique australe et de ses pays

Concernant l’Afrique du Sud, la ville de Pretoria est sa capitale administrative et celle du Cap est considérée comme sa capitale législative. De nombreux lieux sont à visiter dans ce pays le plus émergé de l’Afrique, comme la Table Mountain dans la ville du Cap. La Namibie vous réserve également de belles surprises, comme le désert du Namib, avec son sable rougeâtre et ses lacs asséchés. A la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, vous trouverez les chutes d’eau Victoria, incroyables par leur hauteur et leur puissance. Au Botswana, rendez-vous sur un lieu incontournable, le delta de l’Okavango inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Ce ne sont que des exemples de ce que l’Afrique australe vous réserve. Entre immensité et diversité de paysages, de cultures, et d’aventures, n’attendez plus pour partir à la découverte de ses terres encore préservées de l’afflux touristique !

Nos conseils pour voyager en Afrique australe l’esprit tranquille

Pour voyager en terre australe sans soucis, voici nos conseils à respecter. Tout d’abord, vous devez être titulaire d’un passeport français en règle. Vous projetez un séjour touristique de moins de 90 jours ? Vous n’avez pas besoin de visa, un simple permis de séjour vous sera délivré à votre entrée sur le territoire sud-africain. Votre passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain.

Les vaccinations recommandées pour voyager en Afrique australe sont celles dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B… Il faut ajouter les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde à ceux-ci. Pour les séjours longs, aventureux ou en contact avec des animaux, la vaccination préventive contre la rage est vigoureusement recommandée. Bien que le vaccin à titre curatif existe également.

Nous vous conseillons enfin de faire attention à la tourista. Faites particulièrement attention à l’eau que vous buvez : préférez les boissons industrielles ou l’eau servie en bouteille capsulée (eau minérale), même pour vous brosser les dents… Mangez dans les lieux fréquentés, privilégiez les repas avec une cuisson à haute température et passez votre tour si vous avez un doute sur les fruits de mer proposés.

N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, le centre des maladies tropicales de votre région ou encore le site de l’Organisation Mondiale de la Santé ou encore le site de l’Office de tourisme du pays dans lequel vous vous rendez avant le départ. Préparez rigoureusement votre trousse de secours : médicaments, anti-moustiques et gel antiseptique pour les mains sont quelques uns des produits à mettre à l’intérieur ! Et si vous n’avez pas vraiment l’âme d’un aventurier, vous pouvez aussi vous faire conseiller par une agence spécialisée dans le voyage d’aventure et vous faire accompagner d’un guide local une fois sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *