Carte Afrique Capitales

Carte de l’Afrique avec ses capitales : nos explications

Avec sa superficie de plus de 30 000 000 de km², l’Afrique regroupe 54 pays. Malgré la densité de territoire, les habitants de ce pays sont concentrés dans les grandes villes et les capitales. Celles proches de la mer sont notamment très peuplées. Nous allons vous présenter les capitales de chaque pays d’Afrique et quelques points à noter à leur propos. Retrouvez également ci-dessous notre carte.

Pays Capitale A noter
Afrique du Sud Pretoria Une ville culturellement très riche. De l’an 700 avant J-C à aujourd’hui, l’histoire de cette ville est très riche.
Algérie Alger Une grande capitale méditerranéenne.
Angola Luanda Située à proximité de la forteresse de São Miguel, un édifice bien conservé datant du XVIe siècle et abritant aujourd’hui le musée des Forces armées.
Bénin Porto-Novo Située dans le Sud du pays, près de la côte Atlantique. Elle est la ville par excellence des ethnies Goun et Yoruba et de la minorité ethnique tori.
Botswana Gaborone Une ville très touristique car elle est située à seulement 15 km de la frontière sud-africaine.
Burkina Faso Ouagadougou Avec sa population de 2,5 millions d’habitants en 2015, c’est le centre culturel, économique et administratif du pays.
Burundi Bujumbura Une ville à l’atmosphère provinciale et balnéaire, où il est agréable de passer du temps lors d’un séjour au Burundi.
Cameroun Yaoundé S’étend sur 7 collines et se trouve dans la partie méridionale du pays.
Cap-Vert Praia Elle se situe sur la côte sud de l’île de Santiago. Le centre de la vieille ville, baptisé « Plateau » par les autochtones, est installé sur une zone surélevée surplombant l’océan Atlantique.
Comores Moroni Ville dotée d’extraordinaires plages de sable blanc, sur lesquelles les touristes peuvent profiter d’une eau turquoise qui s’étend à perte de vue.
Côte d’Ivoire Yamoussoukro Célèbre pour l’imposante basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, avec ses vitraux et son dôme dominant l’édifice.
Djibouti Djibouti Situé dans le désert Danakil, le lac Assal, aux eaux peu profondes, est l’un des plans d’eau les plus salés du monde.
Egypte Le Caire Il est traversé par le fleuve du Nil. Le cœur de la ville abrite la place Tahrir et le musée égyptien du Caire, un trésor d’antiquités avec ses momies royales et le trésor du pharaon Toutânkhamon.
Erythrée Asmara Ville célèbre pour ses bâtiments de style colonial italien tels que l’église catholique Notre-Dame-du-Rosaire.
Ethiopie Addis-Abeba Capitale située dans les hauts plateaux bordant la vallée du Grand Rift.
Gabon Libreville Bordée par le lac Tchad.

 

Gambie Banjul Située sur une île où le fleuve Gambie rencontre l’océan Atlantique.
Ghana Accra Accra compte un parc commémoratif Kwame Nkrumah qui rend hommage au premier président du Ghana, celui-ci ayant permis au pays d’accéder à l’indépendance.
Guinée Conakry La ville se trouve sur l’étroite presqu’île de Kaloum, qui s’étire dans l’océan Atlantique.
Guinée équatoriale Malabo

 

Située sur l’île de Bioko, c’est une ville portuaire.
Guinée-Bissau Bissau

 

La ville compte environ 400 000 habitants, la langue la plus parlée est le créole.
Kenya Nairobi Outre son centre urbain, la ville comporte aussi le parc national de Nairobi, une grande réserve où vivent des rhinocéros noirs (espèce menacée), ainsi que des girafes, des zèbres et des lions.
Lesotho Maseru Cet État d’Afrique a la particularité d’être totalement enclavé en Afrique du Sud, sans accès à la mer.
Liberia Monrovia Cette capitale joue un grand rôle dans l’économie du pays en assurant l’essentiel des exportations de minerai de fer.
Libye Tripoli Tripoli est la plus grande ville, le principal port et le plus grand centre industriel et commercial de Libye.
Madagascar Antananarivo Surplombant la ville, le palais Rova de Manjakamiadana fut le cœur du royaume des Merina à partir du XVIIe siècle.
Malawi Lilongwe Sa population est d’environ 780 000 habitants.
Mali Bamako Dotée d’un important port fluvial sur le Niger et centre commercial rayonnant sur toute la sous-région.
Maroc Rabat Elle est connue pour ses sites d’intérêt, qui illustrent tant le patrimoine islamique que colonial français, notamment la kasbah des Oudayas.
Maurice Port-Louis Elle est connue pour son architecture de style colonial français et son hippodrome du Champs de Mars datant du XIXe siècle.
Mauritanie Nouakchott Nouakchott a été créée sur une zone de campement. Les nomades viennent de temps à autre séjourner autour de la capitale qui a pris rapidement l’aspect d’une ville moderne.
Mozambique Maputo C’est une ville portuaire de l’océan Indien dont l’architecture coloniale portugaise est parfaitement préservée.
Namibie Windhoek Capitale de la république de Namibie depuis son indépendance en 1990, après avoir été celle de la colonie allemande puis sud-africaine du Sud-Ouest africain.
Niger Niamey Située sur le fleuve Niger dans l’extrême ouest du pays.
Nigeria Abuja L’horizon de la ville, qui a été construite en grande partie dans les années 1980, est dominé par Aso Rock, un énorme monolithe.
Ouganda Kampala Elle se situe à côté du lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique.
République centrafricaine Bangui La population de l’agglomération est estimée à environ 1 145 280 habitants, soit le quart de celle du pays, elle s’étend sur les communes limitrophes de Bégoua au nord et Bimbo à l’ouest.
République démocratique du Congo Brazzaville La ville se trouve sur le fleuve Congo, en face de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Rwanda Kigali Elle est traversée par de multiples collines, crêtes et vallées. La vie nocturne y est animée et la gastronomie haute en couleur.
Sao Tomé-et-Principe Sao Tomé État insulaire africain proche de l’équateur. Elle fait partie d’une chaîne volcanique arborant de superbes formations rocheuses et coralliennes, forêts tropicales et plages.
Sénégal Dakar Cette ville portuaire sur l’océan Atlantique se trouve sur la presqu’île du Cap-Vert.
Seychelles Victoria Le jardin botanique national des Seychelles comporte des palmiers et des orchidées endémiques, ainsi que des tortues géantes et des chauves-souris frugivores.
Sierra Leone Freetown La ville portuaire est située au Nord du pays dans la Western Area Urban District.
Somalie Mogadiscio C’est la plus grande ville et la capitale de la Somalie, sur l’océan Indien.
Soudan Khartoum Khartoum ce qui peut être traduit par « Trompe d’éléphant »
Sud-Soudan Djouba Elle est située sur la rive gauche du Nil Blanc à environ 110 km au Nord de la frontière avec l’Ouganda.
Swaziland Mbabane Mbabane est la capitale de l’Eswatini. Elle compte une population de 61 940 habitants en 2015.
Tanzanie Dodoma Dodoma est la capitale de la Tanzanie et également celle de la région de Dodoma. Sa population est estimée en 2002 à 324 347 habitants.
Togo Lomé Elle est célèbre pour son littoral atlantique bordé de palmiers. Le monument de l’Indépendance, en centre-ville, se trouve au milieu d’un rond-point paysager.
Tunisie Tunis Le musée national du Bardo expose des pièces archéologiques allant des mosaïques romaines à l’art islamique.
Zambie Lusaka Elle tient lieu de centre de commerce ainsi que de siège du gouvernement zambien.
Zimbabwe Harare À la lisière des jardins paysagers de Harare, la galerie nationale du Zimbabwe possède une vaste collection d’art contemporain africain et d’objets traditionnels comme des paniers, des vêtements, des bijoux et des instruments de musique.

Carte Afrique Capitales

Maintenant que vous en savez plus sur les capitales du continent Africain, n’hésitez pas à les découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *