Lémurien Maki Catta de Madagascar

Madagascar : 90% d’animaux endémiques à découvrir

Madagascar est une île pleine de richesses en ce qui concerne sa faune et sa flore. Le long des 587 081 km² de l’île, il est possible d’observer des paysages et des animaux que l’on ne peut voir nulle part ailleurs. Nous avons réalisé une liste des animaux à voir absolument sur l’île, lors d’un roadtrip par exemple.

Les différentes espèces de lémuriens

Le lémurien est l’animal emblématique de l’île de Madagascar. Il s’agit de petits primates facilement repérables. On dénombre plus de cent espèces de lémuriens sur l’île aujourd’hui. Les petits font la taille d’une souris et d’autres atteignent 40 centimètres de haut pour un poids d’environ 5 à 6 kilos.

L’espèce la plus connue reste le Lémur Catta, aussi appelé Maki. Il s’agit des lémuriens dont tout le monde a l’image en tête lorsque l’on parle de cet animal. Ils possèdent des couleurs noires et blanches et ont un museau allongé. Ces lémuriens sont situés pour la majorité au sud de l’île dans des savanes arbustives, endroit stratégique pour cet animal qui se nourrit de feuilles et petits insectes.

Le plus gros des lémuriens, l’Indri, a quant à lui une petite queue. Cet animal peut mesurer jusqu’à 90 centimètres et peser près de 12 kilogrammes. Il se trouve au sein des forêts pluviales à l’est de Madagascar. Il se déplace et vit en groupe de 2 à 10 animaux. Il ne descend quasiment jamais sur terre puisqu’il se nourrit de feuilles et vit dans les arbres. Les plus importants des Indri peuvent manger jusqu’à 1,5 kilogrammes de feuilles par jour.

On découvre à Madagascar le lémurien le plus évolué de son espèce qui n’est autre que le Sifaka. Il est le plus développé de son espèce et peut peser jusqu’à 4,3 kilogrammes. Il s’agit ainsi du second plus gros lémurien derrière les Indris. Il est reconnaissable grâce à sa longue queue blanche et son corps brun. Il peut se nourrir de feuilles mais également de fruits qu’il trouve au sein des arbres de la forêt dans laquelle il vit, soit la forêt sèche de l’ouest et du centre ouest de l’île.

Parmi les autres espèces de lémuriens connues que l’on trouve à Madagascar, il y a l’Eulemur fulvus ou le Varecia variegata. L’idéal pour voir au plus près les lémuriens est de se rendre dans un parc national. Ne touchez pas les animaux au moment de votre visite, c’est fortement déconseillé.

Beaucoup d’autres animaux endémiques de Madagascar

De nombreuses autres espèces de mammifères (comme le fossa), d’amphibiens (dont le crapaud rouge ou la mantelle dorée de Madagascar), de reptiles (comme l’antsingy, le caméléon panthère, le crocodile ou le boa de Madagascar) ou encore d’oiseaux (à l’image du pygargue de Madagascar) vivent sur l’île.

Des baleines et dauphins à Madagascar

Quittons la terre, pour prendre le large. On trouve de nombreuses espèces marines dans l’océan indien qui borde l’île. Plusieurs sortes de baleines connues vivent une partie de l’année aux alentours de Madagascar et peuvent être visibles lors d’une balade en bateau. L’idéal est de se rendre à Nosy Be entre juillet et novembre pour admirer ces mammifères marins, ou sur l’île de Sainte-Marie où on peut admirer des baleines à bosse du mois de juin jusqu’à fin septembre.

Les dauphins et tortues de mer sont eux aussi des animaux marins que vous pourrez découvrir lors d’un voyage à Madagascar. Si vous avez l’occasion de plonger, vous découvrirez des espèces de poissons extraordinaires aux couleurs invraisemblables. Encore une fois, le lieu idéal pour découvrir ces espèces est Nosy Be.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de guides locaux ou d’agences de voyage avant de réaliser votre voyage pour connaître les coins intéressants à visiter sur l’île pour voir ces majestueux animaux qui vous laisseront un souvenir inoubliable. A cause du changement climatique, près de 25% des espèces de Madagascar pourraient s’éteindre d’ici 2080 selon WWF.